top of page

Réglage des fixations 

1.    Le stance (L’écartement)
Il s’agit de l’écartement entre les fixations (Mesure prise au centre du disque).
Ce réglage est différent selon le style (Freeride ou Freestyle), le niveau et bien sur votre taille.
Plus le Stance est écarté plus la planche sera maniable jusqu’à une certaine limite bien sûr.
Conseil : Pour une personne qui mesure moins de 1m75 je préconise un Stance entre 55 et 60 cm et pour les personnes qui font plus je préconise entre 60 et 65 cm.
Ensuite à vous de voir sur la piste, c’est réglage sont qu’une base.
Pour ma part j’ai un Stance de 62 cm.

2.    L’angle
Il s’agit d’avoir une bonne position et d’être le plus alaise possible.
Pour un débutant on conseil +15° à l’avant et 0° à l’arrière après à vous de voir mais la position dite « Canard » est pour moi le mieux et surtout la plus naturel.
En Freestyle il est conseillé +15° et -15° histoire d’être en switch comme en normal-foot après comme pour tous les réglages c’est à vous de voir au fur et à mesure de la glisse.
Pour ma part, je suis en +21° à l’avant et -12° à l’arrière (Certains disent que c’est exagéré, mais je suis bien comme sa).

3.    Le spoiler (Plaque contre le mollet)
Permet une bonne réaction de la planche, mais plus c’est serrer contre le mollet plus vous risquez les fautes de carre.
En freestyle le Spoiler est réglé sur le cran 0 pour éviter les fautes lors des réceptions, par contre en freeride il est conseillé de le régler sur le 2ème cran afin que la planche réagisse très vite.
Pour ma part, je ne peux pas vous dire le cran parce que j’ai des fixations FLOW et le réglage ce fait par un écrou sur le câble, mais il est légèrement en appui contre le mollet afin d’avoir une bonne réaction de la planche, mais pas de trop pour les petits tours au snowpark.

4.    Goofy ou Régular
Avant de commencer, il est important de savoir quel est le pied à mettre devant (Régular si vous avez le pied gauche sur l’avant du snow sinon Goofy pour le pied droit sur l’avant).
Une technique qui consiste à faire une petite glisse sur le sol genre sur le carrelage en chaussette et le pied qui sera devant sera surement le pied à mettre devant, mais dans l’idéal je conseil de s’entrainer des 2 cotés (un snow permet de la glisse dans les 2 sens).
Alors à vous de jouer et régler bien vos fix avant de partir pour une bonne journée de ride.

bottom of page